9.6.09

petite avancée echec de l'attentat

bon, je vous préviens de suite moi qui avais promis peu de texte ce post risque d'être long...

A l'annonce:

I: l'attentat raté:

je vous tenais en haleine avec les photos issues de mon projet secret, un capteur monstrueux et il faut bien le dire un effet peu commun au vu de vos réactions.
Le but du projet était de fabriquer un appareil photo numérique par frustration pour voir si c'était faisable, sûrement pas pour faire des photos avec. Pourquoi la frustration, parceque une fois de plus le Marathon photo Fnac ne m'était pas accessible faute de numérique.
Je l'ai donc fait; et samedi matin lors de l'inscription j'ai eu la surprise de constater que tout ce qui n'était pas standard était refusé. Selon la Fnac, certes mon prototype fonctionne mais ils ne peuvent accepter de modèle non standard (sans donner de raison ni justification). Au final j'ai bien discuté avec un autre fou qui était venu en oubliant son sac à objectifs et qui s'était bricolé un sténopé numérique, lui aussi a été recallé.

II: Idée/Projet
j'avais lu il y a très longtemps des articles sur les ULF ces systèmes photo en 30x40 et plus. J'avais déjà pensé à scanner mon rayon lumineux en direct sans avoir vraiment cherché si ça s'était déjà fait.
Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour tester quelques petites choses tout d'abord au sténopé: des images en très hautes lumières, rien dans les ombres même en passant par un trou outrageusement large. Quelques recherches web réussies plus tard; je suis passé à un système optique à lentilles et miracle voilà une vraie image.

La bête est donc un scanner lide 50 de chez canon monté dans une boite en carton bois avec une lentille de vieux Lumière acheté pour pièces il y a déjà quelques temps. Les réglages ont par la suite été faits en suivant les traces des quelques fous qui ont essayé puis abandonné avant moi.

Résolution et taille de capteur:je n'ai pas été chatouiller le capteur de près; mais la taille des images présentées précédemment était en natif de 50000x50000 au 1/5 de la résolution physique de l'engin. Forcément ça fait gros, mais n'oubliez pas que ma résolution n'était qu'un effet d'annonce, le capteur que j'utilise peut s'assymiler à un capteur d'apn qui ferait 21x21cm forcément avec ça c'est dur de faire moins.A celà s'ajoutent les spécificités d'un capteur de scanner (monochrome, mobile sur rail, ne recevant que les rayons perpendiculaires...). Certes j'ai bridé l'engin à 250Mpixels (pour ne pas que mon eeepc explose...) mais la qualité est très relative et la couleur impossible (sauf en 3passes avec filtrage.).


III La suite:
L'attentat ayant échoué, je retourne à mes autres projets pour le moment, mais il est sûr que je ne vais pas abandonner celui-ci.

B: Old times were good times.

Je vous avais parlé il y a peu de plaques au gélatino bromure, les émulsions sont prêtes, je finis juste de construire le sêche plaques pour passer à l'enduction.
N'étant pas patient j'ai fait deux trois tests émulsion humide et j'obtiens une sensibilité d'environ 10 à 20 iso, mesure qui sera à refaire puisque la sensibilité va dépendre du temps de maturation de l'émulsion ainsi que de l'épaisseur de ma couche... Pour ce qui est de l'image, ça c'est sûr, il y en a une et pas dégueu en plus... je ne peux malheureusement pas la scanner les plaques n'étant toujours pas sèches! Je pense par contre que çe type d'émulsion va devenir mon principal support à vu rendu!

C: nouveaux:
je vous prie d'accueillir un kodak eastman en très bon état ainsi qu'un SEM à réviser complètement...

D: Folie
je vous avais parlé de mon projet de découpe de trous au laser utilisant la diode d'un graveur dvd... c'est testé et c'est un échec... certes ça coupe de l'alu 3mm mais le chemin de découpe est d'environ 4mm incluant une zone complètement déformée par la chaleur... Bref un échec, je garde ça dans mes cartons pour le jour où j'aurais le temps de monter un truc sérieux (ce dont je doute, mais ça m'occupera bien)

Pour ce qui est des images, je prends en main le nouveau scanner et je vous envoie ça (vous devriez en avoir quelques unes dans la soirée)

B

Aucun commentaire: